Saison 2, Homoplasticus, une exposition de Cécile Borne

"Homoplasticus", une exposition de Cécile Borne du 17 juin au 29 juillet 2023, en partenariat avec la Galerie Rouge, galerie associative de Pont l'Abbé.
Et voilà le programme !
Vernissage le samedi 17 juin à 18h.

Saison 1, Par l'estran, une exposition collective

Le Finistère sud, territoire riche de sa culture bretonne, représente un bassin qui nourrit aujourd’hui de nombreux artistes. Ces derniers tissent des liens étroits avec le territoire. C’est donc naturellement que le littoral finistérien devient le point de départ du propos de cette première exposition collective.

L’estan est cette partie du territoire littoral qui est recouverte périodiquement par la marée. L’estran symbolise une temporalité ; un aller, un retour, et une spatialité ; la zone de contact entre terre et mer. Ces deux notions, temporalité et spatialité, en jeu dans ce phénomène naturel sont également deux notions à l’origine de nombreuses recherches plastiques.

L’océan et la perception que les bretons en ont, prend une place telle qu’un mot désigne sa couleur : Glaz qui vient du vieux breton glas. Ce nom masculin représente une couleur proche du bleu canard en langue française. Cette nuance complexe comporte du bleu, du vert et du gris, et est utilisée pour définir à l'origine les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Cette indétermination est riche de sens pour les artistes. L’océan, cette étendue faussement monochrome, est symbole de mystère et d’imaginaire chez les plasticiens.

C’est bien l’océan le point commun entre les différents artistes présentés. Ils font l’expérience du réel, une expérience concrète, au cœur d’entités naturelles et culturelles. A la limite entre terre et mer, à la limite entre tradition et contemporanéité, les artistes tels des scientifiques du littoral, nous emmènent par l’estran, point de rencontre d’une diversité de forme.

Télécharger le dossier de presse.

L'exposition "Saison 1 : par l'estran" en images