Saison 2, Homoplasticus, une exposition de Cécile Borne

"Homoplasticus", une exposition de Cécile Borne Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Rouge

Vernissage : samedi 17 juin à 18h

du 17 juin au 29 juillet
du mercredi au dimanche
de 15h à 19h
à la Galerie Rouge,15 rue Victor Hugo, Pont l'Abbé
Entrée libre

Plasticienne, réalisatrice et chorégraphe, Cécile Borne collecte depuis des années ce que la mer rejette de nous mêmes, telle une archéologue de notre époque. Ces fragments abandonnés, ces traces de nos activités deviennent un médium. Le médium d'une fiction éthnographique plastique : Naissance d'Homoplasticus. Créature des abysses ou figure mythologique d'un temps futur ? Ce peuple du septième continent compose des rituels d'où émerge un imaginaire ludique et inquiétant. Il habite un monde façonné par une esthétique de l'abandon. Il invente de nouveaux codes, de nouveaux rites sur l'autel du grand désastre planétaire. Sa présence est-elle le miroir de notre surconsommation galopante et de notre incapacité à gérer les déchets ?

Cette exposition reçoit le soutien du conseil départemental du Finistère et de la DRAC Bretagne dans le cadre de l'été culturel 2023.

Télécharger le dossier de l'exposition.

L'exposition "Saison : Homoplasticus" en images

Saison 2, Homoplasticus. Programme

Saison 2 : Rencontre Ethnoplastique avec Cécile Borne

Dans le cadre de l'exposition Homoplasticus de Cécile Borne, LABalade a organisé un atelier : Rencontre éthnoplastique. Après une visite de l'exposition accompagnée par l'artiste, les participants ont pu prendre le temps d'appréhender les masques des Homoplasticus avant de partir dans une séance de photographies chorégraphiées dans le ruines de l'église de Lambour, monument classé de la ville de Pont l'Abbé. Tour à tour metteur en scène, modèle et photographe, chacun a pu appréhender la démarche de l'artiste.

Saison 2 : Table Ronde avec Mickaëla Le Meur et Cécile Borne

TABLE RONDE
Jeudi 27 juillet
Avec Cécile Borne, Mikaëla Le Meur et Geraldine Le Roux (sous réserve)

Mikaëla Le Meur est docteure en Sciences politiques et sociales orientation Anthropologie de l’Université libre de Bruxelles. Elle enquête depuis 2011 sur les déchets, les matières plastiques et leur recyclage. Elle explore les relations entre arts et sciences sociales.
A lire : Le mythe du recyclage (Edition Premier parallèle, 2021).

Geraldine Le Roux est anthropologue à l'Université Bretagne Occidentale, chercheuse associée à la James Cook University en Australie et commissaire d'exposition.
A lire : L’art des ghostnets, approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes (Edition Nature en société, 2022)

Saison 2 : Exposition Homoplasticus - Atelier jeune public

Visite-Atelier de l’exposition Homoplasticus de Cécile Borne, spéciale jeune public.

Une première approche de la création contemporaine à travers la découverte du travail de Cécile Borne, immersion en Homoplasticus, échanges autour de la pollution plastique des océans et atelier de création plastique. Un chouette moment !

Merci à la médiathèque de Pont l'Abbé pour le prêt de l’ouvrage « Sur mon île » de Myung-Ae Lee.

Saison 2 : Exposition Homoplasticus - Médiation Hors les murs

Une visite Hors les murs s’est tenue dimanche 18 juin à 10h sur l’estran accompagné par les bénévoles de l’association Bretagne Vivante. Dans le cadre de l’exposition Homoplasticus, cette visite donne corps à la démarche de Cécile Borne et propose de partir à la découverte de la flore de ce territoire entre terre et mer.

Saison 1, Par l'estran, une exposition collective

Le Finistère sud, territoire riche de sa culture bretonne, représente un bassin qui nourrit aujourd’hui de nombreux artistes. Ces derniers tissent des liens étroits avec le territoire. C’est donc naturellement que le littoral finistérien devient le point de départ du propos de cette première exposition collective.

L’estan est cette partie du territoire littoral qui est recouverte périodiquement par la marée. L’estran symbolise une temporalité ; un aller, un retour, et une spatialité ; la zone de contact entre terre et mer. Ces deux notions, temporalité et spatialité, en jeu dans ce phénomène naturel sont également deux notions à l’origine de nombreuses recherches plastiques.

L’océan et la perception que les bretons en ont, prend une place telle qu’un mot désigne sa couleur : Glaz qui vient du vieux breton glas. Ce nom masculin représente une couleur proche du bleu canard en langue française. Cette nuance complexe comporte du bleu, du vert et du gris, et est utilisée pour définir à l'origine les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Cette indétermination est riche de sens pour les artistes. L’océan, cette étendue faussement monochrome, est symbole de mystère et d’imaginaire chez les plasticiens.

C’est bien l’océan le point commun entre les différents artistes présentés. Ils font l’expérience du réel, une expérience concrète, au cœur d’entités naturelles et culturelles. A la limite entre terre et mer, à la limite entre tradition et contemporanéité, les artistes tels des scientifiques du littoral, nous emmènent par l’estran, point de rencontre d’une diversité de forme.

Télécharger le dossier de l'exposition.

L'exposition "Saison 1 : par l'estran" en images