Saison 4, Exposition Maël NOZAHIC. Annulation, l'art contemporain en danger à Pont l'Abbé

La liberté de création et de diffusion EN DANGER à PONT-L'ABBE !
L'exposition de l'artiste finistérienne Maël Nozahic que porte l'association LABalade et qui a été coconstruit avec le service Ville Attractive de Pont l'Abbé n'a pas pu voir le jour en 2025. Cette exposition imaginée au cœur de Pont l'Abbé prévoyait :
de mi-mai à mi-juin :
- A la médiathèque : exposition de dessins originaux et de peintures et sculptures originales.
de mi-juin à fin juillet :- Au bois Saint Laurent : exposition de reproductions de peintures sur le thème des oiseaux en voie de disparition.
- Au square Excelsior : exposition de reproductions de peintures de paysages imaginaires, en lien avec l'imaginaire cinématographique du lieu.
- Dans le parc du Triskell : exposition de reproductions de peintures sur le thème des personnages masqués et grimés, en lien avec la salle de spectacle.
L'exposition comptant une trentaine d'originaux et une trentaine de reproductions, devait être accompagnée, comme LABalade en a l'habitude, de visites guidées complètes et cohérentes, traçant l'ensemble du travail de l'artiste et abordant une diversité de thèmes.
Ces visites guidées étaient à destination des scolaires, de publics éloignés de la culture, des familles et des touristes.
Nous proposions également un cycle de conférences en lien avec le travail de l'artiste, conférences proposées par des étudiants en histoire des arts de l'UBO de Quimper.
Et nous souhaitions également proposer des ateliers de pratiques artistiques avec l'artiste et la médiatrice de l'association, à destination des enfants, des collégiens et des lycéens de la ville.
Nous apprécions particulièrement que cette exposition d'art contemporain dialogue avec la série de photographies de Lévénès de Cleden mettant en valeur la culture et le patrimoine de la ville, série qui devait être présentée sur le même format que le travail de Maël Nozahic, à savoir une exposition à la médiathèque et une exposition dans trois lieux de la ville.
Les 2 parcours imaginés : tradition et art contemporain, aurait fait de la programmation culturelle de notre ville une proposition ancrée dans son histoire et accueillant son présent. Nous avions salué cette proposition du service Ville Attractive de Pont l'Abbé.
Malheureusement, bien que ce projet d'exposition ait été approuvé en Commission Culture de la Ville le 27 février 2025, il a été tronqué (2 des 4 lieux de l'exposition ont été retiré du projet) lors du Bureau Municipal de la Ville du 1er avril 2025, mettant à mal notre projet artistique, nos choix éditoriaux et entache la confiance que nous mettions dans ce partenariat, garant de l'accès à la culture, de l'accès à toutes les cultures, aux habitants du Pays Bigouden. La directrice du service Ville Attractive de Pont l'Abbé ayant démissionné de ses fonctions depuis, nous n'avons plus d'interlocuteur et malgré 2 courriers recommandés adressés à Monsieur le Maire, à ce jour, nous n'avons aucune explication justifiant la décision du Bureau Municipal.
L’association LABalade, dont la mission principale est de proposer des projets artistiques et culturels cohérents, riches et accompagnés d’actions de médiation, a imaginé ce projet avec la directrice du service, qui dialogue avec l'adjoint chargé de Culture et du patrimoine, en s’appuyant sur les œuvres de l’artiste, son propos artistique, en lien étroit avec la ville, ses équipements et son histoire contemporaine. L’ensemble des œuvres et éléments de l'exposition que nous avions construit en partenariat avec la ville étaient essentiels afin d’assurer la qualité de notre mission. Nous avons été contraints d'annuler l'exposition.
L'association LABalade est accompagnée depuis sa création en septembre 2021 par le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne. Ces partenaires institutionnels, garants de la qualité de nos propositions artistiques, sont attachés à ce que tous les territoires fassent place aux artistes contemporains et proposent des actions culturelles aux habitants, dans le cadre des droits culturels.
Nous rappelons le cadre de la Loi LCAP de 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine : Article 1 : La création artistique est libre. Article 2. I. - La diffusion de la création artistique est libre. Elle s'exerce dans le respect des principes encadrant la liberté d'expression et conformément à la première partie du code de la propriété intellectuelle. Nous avons alerté et informé de la situation les référents "Liberté de création" de la DRAC.
Nous sommes inquiets de cette décision de la municipalité que nous vivons comme une censure de la proposition contemporaine de la programmation culturelle estivale de Pont l’Abbé.
Nous sommes inquiets de la place donnée aux artistes contemporains et présentons nos excuses à Maël NOZAHIC pour l'annulation de son exposition.
Nous avons à cœur de poursuivre des projets artistiques et culturels avec notre ville, pour nos enfants, pour les familles, pour les ainés, pour les touristes et souhaitons conserver un dialogue serein et constructif, aussi nous restons à l'écoute de la collectivité pour toutes suggestions permettant la tenue du projet tel qu’initialement proposé.
A ce jour, nous n'avons aucune explication. La liberté de création et de diffusion serait-elle en danger à Pont l'Abbé !
L'équipe de LABalade
(Image : Maël NOZAHIC, Mondfänger 2, Huile sur toile, 200x150 cm, 2016)