REVERENCE - Résidence 2023

REVERENCE - Résidence d'artistes à Pont l'Abbé

Alice Baude et Manon Rico sont accueillies en résidence en septembre 2023. Elles investissent les ruines de l'église de Lambour de Pont l'Abbé avec un travail de recherche et création à mi chemin entre installation, poésie et performance.

Installation d'Alice Baude à découvrir dans les ruines de l'église de Lambour du 15 au 18 septembre 2023. Entrée libre, tous les jours de 10h à 18h.

RDV le samedi 16 septembre à partir de 15h pour les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est Patrimoine Vivant ! Cette rencontre, intitulée Révérence prendra la forme d'une exposition vivante et hybride :

15h. Rencontre avec Alice Baude et Manon Rico
. Ateliers d'écriture à la machine à écrire
. Visite de l'installation d'Alice Baude
. Création sonore autour des oiseaux, des écosystèmes et de la disparition des espèces vivantes, Alice Baude et Manon Rico
. Micro ouvert des textes écrits
. Lecture poétique par Manon Rico
18h . Temps convivial de clôture

REVERENCE : Dans ce projet, les artistes entendent le terme de révérence selon deux angles : la révérence des espèces en voie d’extinction qui « tirent leur révérence », se retirant en nous saluant une dernière fois. Et l’hommage, la considération que nous souhaitons, humains, leur témoigner avant leur départ. Cette révérence est donc à la fois un adieu et un salut, la fin d’un cycle et l’occasion de le nommer, peut-être d’en retenir la disparition.

ALICE BAUDE pratique la poésie comme un moyen d’action, une façon de rencontrer, un regard sur le monde, le langage est son terrain de jeu à partir du moment où il entre en résonnance avec l’autre. Souvent basée sur de texte, mais le texte n’est pas forcément un aboutissement. Alice Baude pratique des expériences poétiques qui sont en relation avec l’éphémère, l’immatérialité, l’invisible. Composant avec l’espace, tentant de créer la rencontre, elle pratique la poésie comme un art relationnel.

MANON RICO développe notamment un travail d’écriture, de mise en scène et de performance. Les notions de territorialité, de témoignage et de partage du sensible sont au cœur de ses travaux. En 2019, elle co-fonde à Toulon le collectif HORLAB avec lequel elle propose une cartographie de nos sensibilités et de nos intimes dans l’espace public, notamment à travers des performances pluridisciplinaires où elle intervient en tant qu’autrice de poésie et de théâtre, comédienne et performeuse.

Résidence d'artistes organisée par LABalade.
Cet événement reçoit le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif C’est mon Patrimoine et du Conseil départemental du Finistère.
Rencontre organisée en partenariat avec l’association des amis de Lambour et la ville de Pont L’Abbé.

Mêler art contemporain, patrimoine et sensibilisation à la protection de l'environnement. Les artistes invitées mèneront également un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) avec une classe de 6ème du collège Laennec de Pont l'Abbé. Affaire à suivre !

Pour participer à la campagne de dons :

AIDE AUX JEUNES ARTISTES - Résidence 2023

LABalade est engagée dans le soutien à la jeune création et accompagne chaque année un jeune artiste du territoire breton.
En 2023, LABalade soutient Thomas God, diplômé de l'EESAB de Brest en 2018 et l'accompagne dans
. ses recherches avec un soutien scientifique
. sa production avec un soutien logistique et financier
. sa diffusion avec un projet d'exposition (dernier trimestre 2023)
. son ancrage au territoire avec le montage d'un projet EAC en partenariat avec un établissement scolaire
. son processus de professionnalisation avec un soutien administratif dans ses prochaines recherches de financement, de résidence et de diffusion

MANIFESTE NATUREL - Résidence 2022

Une rencontre étonnante entre le patrimoine et l'art contemporain !

L'association LABalade a invité trois artistes en résidence durant le mois de septembre 2022. Les artistes Emmanuelle Briat, plasticienne végétale, Rozenn Dubreuil, danseuse et Hughes Germain, plasticien sonore, sont réunis autour d'un projet artistique intitulé Manifeste Naturel. Manifeste Naturel est un projet transdisciplinaire qui met en avant les préoccupations écologiques du point de vue du végétal.

Un temps fort a été organisé à Pont l'Abbé le samedi 17 septembre à 14h lors des Journées Européennes du Patrimoine qui avaient pour thème cette année : Patrimoine durable.

Parcours de la déambulation : départ devant l’église des Carmes, passage devant le château, puis sur le pont habité, pour terminer aux ruines de l'église de Lambour.
L'artiste plasticienne, Emmanuelle Briat, a investi les ruines de l'église de Lambour et a présenté une installation végétale du 17 au 27 septembre 2022.

Les artistes en résidence ont participé au dispositif EAC (éducation artistique et culturelle) et ont réalisé une oeuvre en co-création avec une classe de maternelle de Pont l'Abbé ! Restitution du projet le 27 septembre 2022.

Résidence d'artistes organisée par l'association Labalade Illustrée, en partenariat avec le centre d'art contemporain CAC Passerelle de Brest et l'association Les amis de Lambour.
Cet évènement artistique et culturel reçoit le soutien de la Région Bretagne et du département du Finistère

Les ruines de l'église Saint Jacques de Lambour

Édifiée au cours du 13e siècle dans le style de l’école de Pont-Croix, l’église de Lambour n’échappa pas à la répression de la révolte des Bonnets Rouges. En effet, suite à la levée de nouveaux impôts royaux en 1675, une vague de contestation se répandit en Bretagne et notamment dans le Pays Bigouden.
Les révoltés firent sonner le tocsin, envahirent le couvent des Carmes et pillèrent le château et les bureaux des agents du baron. Au cours de la répression qui s’ensuivit, le gouverneur de Bretagne, afin de punir les révoltés, fit abattre six clochers bigoudens dont celui de Lambour. La flèche de ce dernier ne fut jamais reconstruite. De nos jours, le clocher mutilé est devenu le symbole de cette révolte.

Selon la légende, suite à cette révolte, les femmes de Pont-l’Abbé, par bravade, auraient décidé de fixer au sommet de leur coiffe un petit tortillon de fil, appelé bigouden.

Cette église, classée Monument Historique en 1896, a toujours été l’édifice emblématique d’un quartier populaire à la forte personnalité. Cependant, trois ans plus tard, le Maire, le comte de Najac, décida de lui ôter son toit en raison de son délabrement.

MANIFESTE NATUREL - Résidence d'artistes en milieu scolaire 2022

Dans le cadre de la résidence, les artistes de Manifeste Naturel ont réalisé des ateliers avec les enfants de grande section de maternelle de l'école Merville de Pont l'Abbé. Ils ont réalisé avec Emmanuelle Briat une scénographie végétale à partir d'éléments sculptés en terre par les enfants, ils ont monté avec Hughes Germain une bande sonore à partir de bruits de la nature enregistrés dans le jardin des Camélias et ils ont imaginé avec Rozenn Dubreuil une chorégraphie illustrant les mouvements de la nature.
Restitution de la résidence d'artistes en milieu scolaire : spectacle visuel, sonore et chorégraphié pour les parents et l'équipe pédagogique.
Les enfants, au travers de cette rencontre artistique, ont découvert la nature sous un jour sensible et respectueux. Une expérience enrichissante et formatrice pour les grands et les petits !