L'association LABalade créée en septembre 2021 a pour vocation de soutenir la création contemporaine et de faciliter l'accès à l'art et à la culture en Pays Bigouden.

LABalade développe des projets artistiques et culturels mêlant arts visuels et pratiques plastiques contemporaines. LABalade soutient la création, aide à la production d’œuvre, accompagne les artistes, diffuse leur travail sur le territoire et propose des actions de médiation avec le souci de rendre les pratiques contemporaines accessibles à tous.

LABalade questionne, au travers de sa programmation, les liens que tissent les artistes avec un territoire, un environnement, des habitants. Les réflexions qui nous animent aujourd’hui sont orientées vers les démarches artistiques soucieuses du devenir environnemental et des questions sociétales.

Les actions de LABalade, aujourd’hui nomades dans le sud Finistère, ont vocation à tisser du lien entre les artistes et le territoire. L'association développe des échanges et tisse un réseau de partenaires culturels d’ici et d’ailleurs.

L'association LABalade s'est donnée 4 missions :

  • Soutenir la création, produire et exposer des artistes contemporains en Pays Bigouden.
  • Organiser des résidences d'artistes à Pont l'Abbé, capitale du Pays Bigouden et ainsi renforcer les liens entre les artistes et le territoire.
  • Offrir une médiation culturelle et des projets pédagogiques (EAC) nourris et adaptés à tous les publics (scolaires, publics fragilisés, familles, etc)
  • Proposer des ateliers et des stages de pratiques artistiques amateurs, encadrés par des artistes professionnels, à destination de tous les publics (enfants, ados, adultes).

LABalade illustrée dans la presse