RESIDENCE d'artistes

Résidence d'artistes - MANIFESTE NATUREL - Sept 2022

Venez découvrir une rencontre étonnante entre le patrimoine et l'art contemporain !

L'association LABalade invite trois artistes en résidence durant le mois de septembre 2022. Les artistes Emmanuelle Briat, plasticienne végétale, Rozenn Dubreuil, danseuse et Hughes Germain, plasticien sonore, sont réunis autour d'un projet artistique intitulé Manifeste Naturel. Manifeste Naturel est un projet transdisciplinaire qui met en avant les préoccupations écologiques du point de vue du végétal.

Un temps fort est organisé à Pont l'Abbé le samedi 17 septembre à 14h lors des Journées Européennes du Patrimoine qui ont pour thème cette année : Patrimoine durable.

Parcours de la déambulation : départ à 14h devant l’église des Carmes, passage devant le château, puis sur le pont habité, pour terminer aux ruines de l'église de Lambour.
L'artiste plasticienne, Emmanuelle Briat, investira les ruines de l'église de Lambour et présentera une installation du 17 au 27 septembre.

Les artistes en résidence participent au dispositif EAC (éducation artistique et culturelle) et réaliseront une oeuvre en co-création avec une classe de maternelle de Pont l'Abbé ! Restitution du projet le 27 septembre 2022. A suivre !

Les ruines de l'église Saint Jacques de Lambour

Édifiée au cours du 13e siècle dans le style de l’école de Pont-Croix, l’église de Lambour n’échappa pas à la répression de la révolte des Bonnets Rouges. En effet, suite à la levée de nouveaux impôts royaux en 1675, une vague de contestation se répandit en Bretagne et notamment dans le Pays Bigouden.
Les révoltés firent sonner le tocsin, envahirent le couvent des Carmes et pillèrent le château et les bureaux des agents du baron. Au cours de la répression qui s’ensuivit, le gouverneur de Bretagne, afin de punir les révoltés, fit abattre six clochers bigoudens dont celui de Lambour. La flèche de ce dernier ne fut jamais reconstruite. De nos jours, le clocher mutilé est devenu le symbole de cette révolte.

Selon la légende, suite à cette révolte, les femmes de Pont-l’Abbé, par bravade, auraient décidé de fixer au sommet de leur coiffe un petit tortillon de fil, appelé bigouden.

Cette église, classée Monument Historique en 1896, a toujours été l’édifice emblématique d’un quartier populaire à la forte personnalité. Cependant, trois ans plus tard, le Maire, le comte de Najac, décida de lui ôter son toit en raison de son délabrement.

Résidence d'artistes en milieu scolaire

Dans le cadre de la résidence, les artistes de Manifeste Naturel ont réalisé des ateliers avec les enfants de grande section de maternelle de l'école Merville de Pont l'Abbé. Ils ont réalisé avec Emmanuelle Briat une scénographie végétale décorée d'éléments sculptés en terre par les enfants, ils ont monté avec Hughes Germain une bande sonore à partir de bruits de la nature enregistrés dans le jardin des Camélias et ils ont imaginé avec Rozenn Dubreuil une chorégraphie illustrant les mouvements de la nature. Les enfants au travers de ces activités artistiques ont découvert la nature sous un jour sensible et respectueux. Une expérience enrichissante et formatrice pour les grands et les petits !

Campagne d'appel aux dons - Projet 2023

Aidez nous à proposer de nouveau un projet de rencontre entre patrimoine et art contemporain sur le thème du développement durable.

Aidez nous à réaliser le projet artistique 2023 et accueillir de nouveaux artistes !
Grâce à vos dons, nous allons pouvoir accueillir de nouveaux artistes et les inviter à créer des œuvres sur le territoire.

En 2022, l'association LABalade a reçu 3 artistes dont le projet : Manifeste Naturel, avait illustré les Journées Européennes du Patrimoine au travers d'une déambulation artistique de monuments en monuments jusqu'à l'église de Lambour métamorphosée pour l'évènement.

Aidez nous à proposer de nouveaux projets de co-création avec les scolaires.

En 2022, les 3 artistes de Manifeste Naturel travaillent durant 2 jours au sein de l'école de Merville à la réalisation d'une œuvre commune en lien avec les questions écologiques. L'occasion pour les enfants de rencontrer des artistes, développer des pratiques artistiques (arts plastiques, danse et son) et de nourrir leur curiosité.

Aidez nous à proposer encore plus de projets artistiques en milieux scolaires afin de permettre à davantage d'enfants de sortir de classe et d'aller à la rencontre de l'art et de la culture !

Grâce à vos dons, nos actions prennent vie ! Soutenez la création et dynamisez ce territoire.
Merci de tout cœur.

Description des postes de dépense et calendrier

Vos dons permettront de financer la production d'une œuvre unique destinée à notre territoire, à l'accueil des artistes et à leurs déplacements ainsi que de financer des ateliers en milieux scolaires. Ce projet aura lieu en septembre 2023 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Vos dons sont essentiels, l'art et la culture ne seraient rien sans le soutien des spectateurs qui l'apprécient ! Devenez nos généreux spectateurs !